Ce roman là est un méga coup de coeur ! Néanmoins, attention, il faut avoir le coeur bien accroché. le faire ou mourirAttention, rien de glauque visuellement dans ce roman mais on y prend une sacrée baffe, je trouve.

     C'est l"histoire de Damien, un jeune lycéen que personne ne respecte trop, au final. Ses parents se moquent sans cesse de lui, il est la risée de sa soeur et il est même la proie d'une bande de skatteurs. Jusqu'au jour où Samy s'interpose et pred sa défense. C'est ainsi qu'il fait connaissance de la bande de son "sauveur" : de jeunes gens affublés et maquillés de noir, arborant plus de piercings les uns que les autres. Au grand désespoir de ses parents, Dam va efin trouver sa place auprès de gens qui vont l'aimer pour ce qu'il est. 

    Je dois vous avouer que je trouve très difficile de parler de ce roman sans gâcher le plaisir des lecteurs à venir. Je vais donc rester aussi évasive que possible. Ce roman est très dense malgré son petit nombre de pages. Dense non seulement sur la page (pas de blanc, pas de chapitre) mais également dans son contenu. La vie de Damien est vraiment difficile et l'auteur sait rendre avec beaucoup de justesse la douleur de cet adolescent qui se sent rejeté de tous. La rencontre avec Samy et sa bande est très belle. J'ai été très touchée par les liens qui se créent. Mais ce roman est tout de même violent, Damien a une façon très douloureuse de faire passer sa frustration et même sa relation avec Samy ne suffit pas à la calmer.

    La fin m'a littéralement retournée, j'en suis encore bouche bée. Non seulement dans ce qu'elle propose mais également de la manière dont elle est construite. Et elle donne tout son sens au titre.

    Personnellement, ce roman m'a beaucoup donné à réfléchir. Voilà déjà plusieurs jours que je l'ai terminé et je sens qu'il va encore longtemps résonner en moi. Une histoire bouleversannte servie par une plume puissante.

    Je vous invite à aller lire également les avis de Clara, Theoma et Clarabel.