atlas_d__meraude    Dès les premières pages, le suspense est lancé !

    Qui sont ces trois enfants ? Pourquoi leurs parents sont-ils obligés de les abandonner ? Quel est cet homme étrange qui entreprend de placer les enfants ? Et qu'est-ce qui a recommencé ? Quel est le destin de ces trois petits et quelle est la menace qui pèse sur eux ?

    Kate est l'aînée et le dernier souvenir qu'elle a de sa mère est cette promesse arrachée de s'occuper de son frère et de sa soeur : Michaël et Emma. Ballotés d'orphelinat en orphelinat, ils finissent par atterrir dans un étrange manoir, dans une région désolée, dont ils s'aperçoivent être en fait les seuls pensionnaires. Leur hôte, le docteur Pym brille par son absence et le mystère qui l'entoure. Lancés dans l'exploration de la maison, les enfants vont arriver dans une pièce étrange et découvrir une sorte de grimoire magique. Celui-ci va les projeter dans le passé, à une époque où le site dans lequel ils viennent d'arriver était accueillant et peuplé. Qui est cette Comtesse qui retient les enfants du village et d'où sortent ces créatures effrayantes, nommées les Hurleurs ?

    Kate, Emma et Michaêl ne sont pas au bout de leurs surprises !

    L'Atlas d'Emeraude est dans l'ensemble un très bon roman, un très bon début de trilogie ! On tourne les pages les unes derrière les autres, emporté par l'envie de savoir ce que vont devenir nos petits héros. Ils vont en effet d'aventure en aventure, de rencontre en rencontre tout en parcourant l'espace-temps d'un bout à l'autre. Les personnages sont vraiment très attachants et j'ai une tendresse particulière pour le personnage d'Emma, au caractère bien trempé, la petite écorchée vive qui ne possède aucun souvenir de ses parents. Tout au long du roman, elle est épatante de courage et j'ai aimé la voir évoluer notamment dans la relation amicale qui va la relier au géant Gabriel (ah, ce personnage aussi !). J'ai aimé la construction du roman qui nous renvoie sans prévenir d'une époque à une autre et comment chaque acte change l'évolution des choses du futur. 

    De plus, j'ai eu la chance d'être invitée par les Editions Milan au lancement du roman qui se déroulait ce mercredi 11 mai au réservoir à Paris. Ce fut un excellent moment sur tous les points : super accueil de l'équipe de Milan, cadeaux (livre, t-shirt et  carnet aux couleurs du roman), animation menée par un comédien génial, questions posées à l'auteur, dédicace de l'auteur et de sa traductrice et un goûter divin !

    Je reviens un peu sur l'animation qui était très réussie puisque l'acteur qui tenait le rôle du Docteur Pym a d'abord invité l'assemblée à résoudre des énigmes afin de trouver une phrase permettant de "libérer" le grimoire. Ensuite, il a accompli une lecture magistrale et vivante du prologue qui fut un régal des oreilles et des yeux. Puis l'auteur est gentiment venu, accompagné de sa traductrice, a parlé de son rapport à l'écriture et répondu à de nombreuses questions. On a ainsi appris qu'il utilisait beaucoup son vécu et les choses qu'il voyait autour de lui tout en y rajoutant le grain de la fiction, en s'appropriant et en remodelant tout ce qui l'entoure. C'est ainsi que le personnage de Michaël a beaucoup été nourri de l'enfance de l'auteur et de sa passion pour les nains notamment. Le tome 2 est en cours d'écriture et il va donc nous falloir un peu de patience. Ce fut vraiment un super événement. Merci encore à Milan Jeunesse pour l'accueil.

CONCOURS !!!!!!

    Et parce que je vous aime, chers lecteurs, et que vous avez eu le courage d'arriver jusque ici, je vous propose de jouer afin de tenter de remporter un exemplaire de ce roman.

    Comment faire ? Laissez-moi un commentaire me disant quel saut dans le passé vous aimeriez pouvoir faire. Vous avez jusqu'à lundi 16 mai minuit pour répondre et je vous livrerai les résultats mardi 16 dans la journée. A vous de jouer !